# Notre Classe

Sur cette page, nous vous présenterons tous les événements de notre classe : nos visites, nos voyages, nos stages, nos journées spéciales ... notre vie quoi! :-)

----------------------------------------------
Mardi 27 Janvier


Aujourd'hui, lors de notre séance Travaux Pratiques, nous nous sommes initiés à la notation de l'état corporel des vaches laitières. Nous nous sommes entraînés sur les vaches de l'exploitation de notre lycée.

Notre classe en plein travail ... ;-)


En France, les vaches laitières sont notées majoritairement selon une grille allant de 0 (très

maigre) à 5 (très grasse). Cette note s'obtient en faisant la moyenne d'une note arrière et d'une note latérale issues des observations de différentes zones morphologiques de l'animal. 

Pour la note arrière, plusieurs repères sont à prendre en compte :
- la base de la queue et la pointe des fesses,
- le ligament sacro-tubéral et le détroit caudal,
- la pointe des fesses.
Pour la note latérale, on observe : 
- la pointe de la hanche, 
- les apophyses transverses, 
- la ligne de dos
- les dernières côtes. 
C’est en fonction de la proéminence de ces repères et de l’aspect saillant des os sous-jacents que l’on attribue une note s’étalant de 0 à 5.




La notation de l’état corporel devient un outil indispensable dans le suivi des élevages bovins. En effet, noter l'état corporel des vaches de son cheptel apporte plusieurs avantages : 
1) Méthode rapide, facile, non onéreuse, répétable, non invasive, ne nécessitant pas d’équipement spécifique, note indépendante du poids et de la taille de l’animal 
2) Connaissance des réserves énergétiques de l’animal/du troupeau 
3) Évaluation du statut nutritionnel de  l’animal/du troupeau 
4) Évaluation de la conduite génétique et nutritionnelle du troupeau.

Cette méthode comporte également quelques points faibles :
1) Plusieurs échelles sont possibles : connaissance de l’échelle utilisée
2) Évaluation subjective 
3) Nécessité d’un suivi et d’une périodicité de la notation pour obtenir des résultats intéressants 


----------------------------------------------
Samedi 10 Janvier

Le lycée de Pau-Montardon, un lycée ouvert sur le monde ! 

Nous repartons en Argentine, avec Séverine!! :-)

"Bonjour, je m’appelle Séverine, je suis partie en stage en Argentine, dans la ville de Bahia Blanca, située dans la province de Buenos Aires à 800 km au sud de la capitale. Là-bas, les exploitations sont immenses (plusieurs centaines d’hectares pour les plus petites) et les troupeaux peuvent compter des milliers de têtes.
Durant mon stage, j’ai accompagné un vétérinaire qui s’occupait du suivit des troupeaux bovins des campos Argentin (en particulier la reproduction) et j’ai travaillé dans un laboratoire d’analyses vétérinaire. Mon thème d’étude concerne les maladies vénériennes (MST bovines). Son objectif est d’évaluer la présence de deux maladies (Trichomonose et Campylobactériose) sur la zone Sud de la province de Buenos Aires et ses environs. Ces maladies sont encore très présentes dans le pays car l’agriculture y est très extensive et l’utilisation de l’insémination artificielle est peu répandue comparé à la France.

Mais l’Argentine n’est pas seulement un pays d’agriculture. J’y ait été présente lors du mondial de football et chaque match était une grande fête avec de grands rassemblements en famille ou entre amis. La gentillesse et l’accueil chaleureux des Argentins n’est pas un mythe, c’est une réalité ! Durant deux mois j’ai été complètement adoptée par les 4 familles qui m’ont hébergées et avec qui je garde contact.
J’ai pu clôturer cette aventure par un magnifique voyage dans le Nord du pays en allant visiter Las Cataratas de Iguazu, plus longues chutes d’eau du monde, suivit d’un périple dans la cordillère des Andes entre 3 000 et 4 500 m d’altitude !"

Quelques photos de son stage ...
----------------------------------------------
Mercredi 07 Janvier

Le lycée de Pau-Montardon, un lycée ouvert sur le monde ! 

Aujourd'hui, nous décollons en direction du Pays de Galles, avec Géromine 

"Salut tout le monde, je m'appelle Géromine, j'ai 19 ans et je suis en classe de BTS PA à Montardon. Pour mon stage d'étude j'ai décidé de partir au Pays de Galles, à Carmarthen dans le sud ouest du pays pendant deux mois car j'ai toujours voulu apprendre à bien parler anglais ! 
Durant mon stage je suis restée avec les étudiants de l'école vétérinaire de Londres. Mon étude porte sur la BVD, une maladie bovine assez répandue dans les élevages. Pour cela j'ai dû créer un questionnaire à poser aux éleveurs. Je profitais des visites vétérinaires pour aller les interroger. Durant ces visites j'ai beaucoup appris sur le métier de vétérinaire, je participais à toutes les interventions comme si je faisais partie des élèves !! Ensuite je suis partie à l'aventure seule avec mon sac à dos visiter Cardiff, Swansea et les côtes de ce pays magnifique. En bref ça a été une expérience géniale où j'ai pu rencontrer des gens merveilleux avec qui j'espère garder contact !! Toute cette aventure m'a donnée encore plus envie de voyager ! Ps : vous devriez tester ;-)"

Quelques photos de son stage ... 

----------------------------------------------
Mercreci 07 Janvier

Le lycée de Pau-Montardon, un lycée ouvert sur le monde ! 

Aujourd'hui, nous repartons au Québec avec Chloé! ;-)


"Bonjour ! Je m'appelle Chloé et je suis une étudiante du lycée de Pau-Montardon, en BTS Productions Animales. 
Dans le cadre de mes études, j’ai réalisé un stage au Canada, situé entre les villes de Trois-Rivières et Québec. J’ai fait mon stage au Centre de Recherche en Sciences Animales de Deschambault, où je me suis occupée de la production avicole (poulets de chairs) et bovins laitiers ! 
Pendant mon stage, j'ai participer à une expérimentation menée sur les poulets : le CRSAD avait de nombreux problèmes avec la coccidiose (infection parasitaire de l'intestin). Un traitement a alors été mis en place pour les poussins arrivant sur le site, et des nécropsies ont été réalisée sur la moitié de la production afin de constater l'état des poulets, et l'effet des médicaments. J’ai participé à toutes les tâches d’ouvriers ainsi qu’aux taches plus spécifiques avec les vétérinaires suivant le déroulement du projet. Puis, j'ai également travaillé avec les vaches laitières, qui sont elles aussi pour la plupart en expérimentation. Je m’occupais essentiellement de la préparation de leur ration, qui était calculée au gramme près (ce qui me prenait beaucoup de temps !!).
Entre temps, je suis aussi allée visiter les villes et les lieux connus du Canada comme par exemple Montréal, Québec et j'ai fait le tour des villages où je résidais avec mes collègues de travail. Et bien-sûr, j’ai fait un petit détour à New-York, la Big Apple , avec mes collègues de Montardon! Ce fut l’un des moments les plus inoubliables de mon merveilleux voyage !
Après ces aventures extraordinaires et des rencontres incroyables, je suis rentré en France un peu nostalgique mais heureuse d’avoir pu faire ce voyage plus que gratifiant et merveilleux et j’y retournerai surement !"

Quelques photos de son stage... 


----------------------------------------------

Samedi 03 Janvier


Le lycée de Pau-Montardon, un lycée ouvert sur le monde ! 

Voici le témoignage de Sally, qui a réalisé son stage en Argentine :-) Sabes hablar castellano?


" Moi c’est Sally, de l’équipe des Potes-Au-Lait ! J’ai réalisé mon stage en Argentine, au sud de Buenos Aires, au beau milieu de la pampa, à Brandsen très exactement.
Mon étude porte sur la cause des avortements équins au sein du Haras Oroité. J’ai donc étudié et fait des analyses sur les multiples maladies abortives possibles. J’étais accompagnée de la très gentille Marcela Morete, une vétérinaire spécialisée dans la reproduction équine. L’autre partie de mon travail consistait à monter des chevaux tous les jours afin de les entraîner à la compétition, mais aussi de travailler le bétail. Accompagnée de Pablo et Antonio, deux employés très sympathiques, j’ai passé mes journées à faire la gaucha ! (les gauchos sont les cow-boys argentins).
Ce stage a été pour moi très bénéfique et m’a permis de découvrir un mode de vie totalement différent du notre. Il n’y a pas eu que le stage ! Je suis en effet restée 2 mois et demi en Argentine afin de pouvoir voyager. Accompagnée de Séverine (une collègue de classe), qui a aussi fait son stage dans ce pays, et de Jeff mon copain, qui m’a rejoint le dernier mois, nous sommes partis à la découverte des merveilles de l’Argentine ! Nous avons voyagé pendant 10 jours en passant par les chutes d’Iguazu à la frontière du Brésil et du Paraguay, puis par le nord-ouest du pays près de la Bolivie. "


Ci-dessus quelques photos des merveilles que nous avons pu voir et quelques photos des Gauchos 


----------------------------------------------
Vendredi 02 Janvier

Le lycée de Pau-Montardon, un lycée ouvert sur le monde ! 

C'est au tour de Yan de vous présenter son stage au Québec :-)

" Bonjour ! Je m'appelle Yan et je suis un étudiant au lycée de Pau-Montardon, en BTS Productions Animales.
Dans le cadre de mes études, j’ai réalisé un stage au Canada, non loin de la ville de Montréal. Pendant mon stage, j’ai pu visiter des exploitations du coin. Là-bas, les fermes sont de différentes tailles : la moyenne est de 350 ha par exploitation, mais il y en a des toutes petites avec 80 ha et 30 vaches laitières et des très grandes, où les chiffres font peur, avec plus 1000 ha et près de 170 vaches laitières.
Entre temps, je suis aussi allé visiter les villes et les lieux connus du Canada comme par exemple Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, la baie des baleines à Tadoussac, les chutes du Niagara…c’était magique !!! Et bien-sûr, j’ai fait un petit détour par New-York, la célèbre ville américaine !
Après ces aventures inoubliables, je suis rentré en France pour raconter et faire partager mes péripéties à mon entourage, mais à vous également! ;-) "

Quelques photos de son stage ... 





----------------------------------------------
Mardi 30 Décembre


Le lycée de Pau-Montardon, un lycée ouvert sur le monde ! 


Découvrez le témoignage d'Alice, qui a réalisé son stage en Suisse, aux Haras Nationaux :-)

" Moi c'est Alice, de l'équipe des Potes-au-Lait ! :-) Pour ma part, j'ai effectué mon stage aux Haras Nationaux Suisse, à Avenches plus précisément... 
Mon étude consiste à évaluer si il y a un lien entre un gène particulier chez le couple jument-étalon et le bon déroulement de la monte en main, lors de la mise en reproduction de ce couple. 
Concrètement, je tente de découvrir si pour un couple présentant une même version de ce gène, la monte en main est plus dangereuse (du fait des comportements des animaux) que pour un couple présentant deux versions différentes de ce gène. 
Pendant mon stage, j'ai également pu travailler avec les vétérinaires de la clinique, car le Haras est un centre de recherche au niveau européen. J'ai limé des dents, inséminé des juments, fait des prises de sang, posé des cathéters, réalisé des examens coprologiques, assisté à des interventions sur des chevaux de courses blessés etc. 
Ce fut pour moi un stage très intéressant, qui m'a beaucoup apporté. J'ai rencontré des gens formidables, notamment l'étudiante suisse italienne avec qui j'ai réalisé mon étude. Je retourne d'ailleurs la voir en Janvier, pour assister à la présentation de sa thèse de master, sur notre étude. Si nos résultats sont concluants, nous pouvons espérer arriver à faire une publication … On croise les doigts ! ;-)"

Quelques photos de son stage ... :-)


----------------------------------------------
Lundi 29 Décembre

Le lycée de Pau-Montardon, un lycée ouvert sur le monde ! 

Découvrez le témoignage d'Estelle, qui a réalisé son stage en Belgique, sur une exploitation de vaches latirères :-)

" Je m'appelle Estelle et je suis étudiante dans la même classe que les Potes-au-Lait. Dans le cadre de mes études, j'ai réalisé un stage de 2 mois à la ferme expérimentale du Sart-Tilman, en Belgique.
Mon stage portait sur une expérimentation concernant l'association de la traite robotisée et du pâturage. J'ai également participé à la vie de la ferme ainsi qu'à d'autres projets en cours. La ferme possède une cinquantaine de vaches Prim'Holstein, une quarantaine de vaches Blanc Bleu Belge ainsi que toutes sortes de petits animaux dédiés à la ferme pédagogique. 
En ce qui concerne l'ambiance, j'ai vraiment été très bien accueillie dès le premier jour. J''ai pu découvrir le pays et sa culture (je n'ai pas eu de mal à circuler et à visiter la Belgique car j'avais fait le voyage avec ma propre voiture). Pendant mon stage, j'ai fait la connaissance d'une stagiaire Vietnamienne avec qui je partageais mon logement et qui est devenue une bonne amie.
Ce stage a vraiment été une très bonne expérience pour moi, j'ai travaillé avec des gens très sympathiques et sur une expérimentation très intéressante. J'en garderai toujours un bon souvenir. "



Quelques photos de son stage ...


----------------------------------------------
Vendredi 26 Décembre 2014

5 élèves de notre classe Charly, Géromine, Margaux, Mélanie et Mélody, participent dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) au concours des Ovinpiades 2015. Le but? Promouvoir l'élevage ovin sous ses différentes facettes, à travers la réalisation de 5 photos répondant au thème de l’année "L’élevage ovin de nos régions". Chaque photo doit avoir une thème précis : 1) identité, territoire ; 2) lien homme‐animal ; 3) produit ; 4) modernité, innovation ; 5) thème libre
Ces photos seront ensuite jugées par un jury, au Salon International de l’Agriculture de Paris! N'hésitez pas à les encourager, en allant faire un tour sur leur page Facebook : ICI


Voici l'équipe participant aux Ovinpiades


----------------------------------------------
Vendredi 19 Décembre 2014

Aujourd'hui, sur l'exploitation du lycée, des petites jumelles Blondes d'Aquitaine sont nées, d'un deuxième vêlage. C'est un phénomène relativement rare chez les bovins : on estime à seulement 3% la gémellité naturelle dans cette espèce! Les naissances gémellaires entraînent souvent des complications de vêlage, mais heureusement, tout s'est bien passé dans notre cas :-) Alice (que vous connaissez) et Chloé, qui étaient alors en stage sur l'exploitation, ont assisté au vêlage, et se sont occupées de donner le colostrum (le premier lait) aux petites qui avaient encore du mal à téter leur mère ;-)
A présent, les petites vont très bien ! 



  • Le saviez vous ? : Dans les cas de jumeaux de sexes différents, chez les bovins,  la production de testostérone du fœtus mâle peut entraver le développement normal des appareils reproducteurs du fœtus femelle, entraînant une augmentation des cas de stérilité chez les génisses issues de telles gestations : c'est le phénomène de free-martin. L’occurrence du free-martinisme est estimée de 90 à 95 % des cas lors des gestations gémellaires où les deux fœtus sont de sexes différents, qui représentent elles-mêmes de 42 à 46 % des cas de gémellité.


----------------------------------------------
Mardi 16 Décembre 2014

Aujourd'hui, nous avons eu une séance de travaux pratiques sur l'exploitation du lycée. Nous devions vacciner tout le cheptel bovin (allaitant et laitier) contre la BVD... 
Allez! On se retrousse les manches, et à vos seringues ! ;-) 

Alice & Marion munies des vaccins et notre classe écoutant les consignes de notre professeur... C'est parti! 

  • Le saviez vous ? : La diarrhée virale bovine (BVD) est une maladie due à un virus qui affecte les bovins. Les formes cliniques sont variées, allant de cas subcliniques à des cas aigus qui peuvent alors entraîner un avortement, des troubles de la fertilité, une immunosuppression et, de manière plus spectaculaire, la maladie des muqueuses qui est mortelle.
----------------------------------------------
Jeudi 11 Décembre

3 étudiantes de notre classe : Chloé, Laly et Pauline, organisent dans le cadre de leur PIC ( qu'est ce que c'est? c'est ici ) un concours photos sur l'agriculture : le concours AgriPix! En effet, deux thèmes vous sont proposés : "L'amour est dans le pré" & "L'agriculture, entre tradition et modernité". 
A l'issu de ce concours, la remise des prix se déroulera au LEGTA Pau-Montardon lors de sa journée portes ouvertes (le 07 Mars 2015), en présence d'un photographe professionnel pour juger les photos.  Des lots seront offerts aux trois premiers auteurs des photographies de chaque catégorie.

Envie de participer? Envie d'en savoir un peu plus? 
Leur page facebook : ICI
Leur blog : ... OU ICI !



Le logo du concours AgriPix



----------------------------------------------
Samedi 06 Décembre 2014

Le lycée de Pau-Montardon, le SPORT avant tout ! 

6 étudiants de notre classe (Estelle, Pierre, Loïc L., Loïc M., Quentin, et Robin) ont choisi de s'investir pour aider les enfants handicapés et leurs familles, dans le cadre de leur PIC ( qu'est ce que c'est? allez voir sur l'onglet "# TNLA " ICI). Pour cela, ils ont organisé une course à pied déguisée le samedi 6 décembre dans la matinée, pendant le week-end du Téléthon. Le départ et l'arrivée de la course ont eu lieu sur la commune de Montardon et le parcours avait une longueur d'environ 9,5 km. 
Les fonds récoltés par les inscriptions ont été reversés à l'AFM Téléthon. L'ambiance était bonne enfant, et beaucoup de monde a couru déguisé, l'équipe des Potes-Au-Lait également (déguisée seulement, car seul Julien a particpé à la course! ;-) )... en vaches, bien évidemment ! ;-)


Le départ de la course ! Avec notre professeur de zootechnie en père noël, et à sa droite, avec une magnifique perruque bleue, notre proviseur adjoint !!! 

Notre équipe de Potes-Au-Lait, si bien déguisée pour l’occasion ! ;-) Sans oublier Marjorie qui n'a pas pu se libérer pour venir avec nous




----------------------------------------------
Mercredi 8 Octobre 2014


Aujourd'hui, nous sommes allés chez un agriculteur pour ramasser des Haricots Tarbais ! Le ramassage s'effectue à la main, quand la gousse est sèche. Le plant pousse sur du maïs, ou sur des filets prévus à cet effet. Notre récolte s'est étalée sur trois jours ... sous un soleil de plomb :-) 
On s'est donné du mal, mais c'est pour la bonne cause : les fonds récoltés nous servirons pour financer notre voyage à Paris ! Eh oui! Notre classe va venir nous soutenir lors du Salon Agricole :-)


Les Haricots sur les filets 

On réunit toutes nos récoltes ... 
Après l'effort ... le réconfort ;-)
Au total, nous avons récolté près de 3 tonnes de Harictos Tarbais !!!



----------------------------------------------

Du Mercredi 24 Septembre 2014 au Vendredi 03 Octobre 2014

Avec notre classe, nous somme partis en voyage scolaire en Italie et en Slovénie, pour découvrir de nouvelles agricultures, et de nouvelles façons de produire!






----------------------------------------------
Vendredi 5 Septembre 2014


Toute la journée, notre classe a assisté à la 42° édition du Concours National Blond 2014, à Biarritz. Il y avait plus de 200 bovins, et pour certains d'entre eux a eu lieu la sélection pour la finale au Salon de l’Agriculture de Paris !  
Promouvoir la race Blonde d'Aquitaine (notre région étant le berceau de cette race allaitante), son élevage et ses produits, est l'enjeu majeur de ce rendez-vous. Dans notre région où les signes d'identification de la qualité et de l'origine tiennent une place essentielle, la promotion de l'élevage des animaux de cette race est très importante, tant auprès des éleveurs que des consommateurs.
Nous avons beaucoup apprécié de voir de si beaux animaux, l'élite de la race, d'autant plus que beaucoup d'entre nous élèvent chez eux des Blondes d'Aquitaine! :-) En effet, le taureau de Loïc (élève dans notre classe), nommé Hulk, a participé au concours et a été pré-sélectionné pour la finale à Paris! 






----------------------------------------------

Mardi 02 Septembre 2014 


Et c'est parti pour notre deuxième et dernière année de BTS Productions Animales au lycée de Pau-Montardon ! Voici notre classe (photo de classe de l'année dernière, et de cette année) :-)

Vous pouvez remarquer que les agents Potes-Au-Lait étaient déjà en mission... Les reconnaissez-vous ?! ;-)





Notre classe lors de notre première année de BTS

Notre classe cette année ! :-D



13 commentaires:

  1. Bel exemple de devoir travailler pour mériter la montée à Paris!! Félicitations aux accompagnateurs et organisateurs pour le dévouement dont ils font preuve.
    Nos jeunes sont bien entourés. Merci
    GG

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance à Hulk et à Loïc ! Et bien sûr aussi aux agents spéciaux qui bichonnent Hachetague !
    Quelles aventures ! !
    INDI

    RépondreSupprimer
  3. nicole
    merci c'est super ce que vous faite, bonne chance pour la suite.
    Le LEGTA Pau Montardon, les jeunes meritent d'etre reconnu par leur travail le serieux les competences, resultant de leur reussite.
    Encourager ses jeunes car ils le meritent.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressée par votre blog et en particulier par les informations sur les naissances gémellaires bovines..Et bravo pour les 3 tonnes de tarbais. Je les adore dans la garbure..
    En fait on rêverait de refaire un petit bout de scolarité dans votre établissement !

    RépondreSupprimer
  5. blog très interéssant et très riche en info.C'est sûr, si on avait 20 ans, on demanderait aux parents de nous envoyer au LEGTA Pau Montardon. En tout cas bravo et ne lâchez rien!!! gégé

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que nous sommes fiers de représenter notre lycée et notre cher Béarn au Salon de l’Agriculture de Paris!! Et on ne lâchera rien !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de la photo de l'équipe des ovinpiades!! Vous allez faire un carton avec ce mouton. Bravo.

    RépondreSupprimer
  8. L'Argentine; le Québec; la Suisse ; la Belgique...et bien , dites -moi l'horizon est vaste au Lycée de Montardon!

    RépondreSupprimer
  9. Mais j'ai oublié l'Italie et la Slovénje alors que votre vidéo est très chouette..Un apprentissage bien ancré dans le terroir et ouvert sur le monde, ça c'est bien !

    RépondreSupprimer
  10. Vous nous faites voyager, rêver! Continuez, les béarnais sont de tout cœur avec vous!

    RépondreSupprimer
  11. Cela me rappelle des souvenirs de notre voyage de classe au Pays de Galles en 2011.
    C'était le bon temps.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos commentaires :-) Nous avons la chance d'être dans un lycée en contact avec beaucoup de pays étrangers, ce qui nous permet de voyager partout dans le monde !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressant l'article de la notation de l'état corporel d'une vache!

    RépondreSupprimer