H'tag et les Potes-au-Lait vous invitent à visiter leur région et ses particularités !
Nous venons des Pyrénées-Atlantiques, dans le Sud-Ouest de la France, et plus précisément du Béarn. En effet, notre département est composé de deux territoire distincts : le Béarn, et le Pays Basque.
Les Pyrénées-Atlantiques trouvent leurs limites naturelles dans la boucle de l’Adour, entre le Golfe de Gascogne et les Pyrénées qui marquent la frontière avec l'Espagne. Nous sommes donc à côté de l'Espagne, à mi-chemin entre l'océan (océan Atlantique) et la montagne (les Pyrénées) !
Les Pyrénées-Atlantiques ... |
... composés du Béarn (ici en jaune), et du Pays Basque (en rouge) ! |
---------------------------------------------------------------------
Parlons un peu d'agriculture!!! On est quand même là pour ça ;-)
Les Pyrénées-Atlantiques disposent d’une longue tradition de polyculture-élevage... Mais qu'est-ce donc? Une production de polyculture-élevage représente un modèle qui associe plusieurs cultures et un ou plusieurs élevages. C'est un système complexe, diversifié et peu spécialisé.
Les différents élevages représentés sur notre département sont :
- Un cheptel bovin important : 103 000 vaches allaitantes (principalement des Blondes d'Aquitaine), et de 35000 vaches laitières. Les vaches, veaux, taureaux et autres broutards composent un troupeau de bovins représentant 40 % du cheptel régional. Au sein de l'Aquitaine, le département est le premier producteur de lait de vache.
La Blonde d'Aquitaine une race DE CHEZ NOUS (berceau de race, notre région, l'Aquitaine) ! |
- La plus grosse concentration de brebis laitières de France : 467 000 brebis répartis le long de nos montagnes, produisant un fromage de qualité reconnu au niveau national : l' "Ossau-Iraty". 3 races de brebis sont à l'origine de ce fromage : la Manech Tête Rousse, la Manech Tête Noire et la Basco-Béarnaise. En 2011, les agriculteurs élèvent 84 % des ovins composant le cheptel régional et quasiment le seul producteur de lait de brebis!
Des races de brebis également LOCALES (berceau de race : notre département, les Pyrénées-Atlantiques) ! |
- Une production porcine importante : 20% de la production nationale de jambon sec (jambon de Bayonne) est produite ici ! L’Aquitaine se positionne, en 2010, au deuxième rang des régions porcines en terme d’exploitations, au sixième en terme de cheptel. Les Pyrénées-Atlantiques
rassemblent la moitié des unités et les deux tiers des porcs de la région.
- Une concentration importante d'élevages avicoles avec 20% du total régional : les Pyrénées-Atlantiques se classent second producteur aquitain de palmipèdes gras derrière les Landes. Trois types de volailles composent principalement la production départementale : les canards gavés, les poulets de chair label et les poulets de chair "standard".
Produit incontournable des fêtes de fin d'année, le célèbre foie gras du Sud Ouest ! |
Concernant les productions végétales, les Pyrénées-Atlantiques se distinguent par sa grande culture de maïs. En effet, semé principalement dans la moitié nord du département, il est la culture la plus répandue, à quoi s'ajoutent le kiwi et le haricot vert.
Le vignoble, peu étendu, 2 500 hectares, produit des vins d'appellation d'origine protégée sur 90 % de sa surface.
Les reliefs de la zone montagneuse et du piémont pyrénéen, composés de prairies, milieux semi-naturels et boisés ainsi que les estives, profitent aux activités d'élevage.
Blondes d'Aquitaine en estive |
Signe de qualité, l'agriculture basco-béarnaise bénéfice de nombreux labels : label rouge (bœuf de la race blonde d'Aquitaine, veau fermier élevé sous la mère, agneau de lait des Pyrénées, jambon de Bayonne, kiwi de l'Adour, etc.), appellation d'origine protégée (vins de Jurançon, Madiran ou Irouleguy, fromage pur brebis Ossau-Iraty, piment d'Espelette, etc.) et indication géographique protégée (canard à foie gras du Sud-Ouest, volaille fermière du Béarn, haricot tarbais, tomme des Pyrénées, etc.).
---------------------------------------------------------------------
Mais les Pyrénées-Atlantiques, c'est aussi tout une gastronomie ! Le Béarn et le Pays Basque offrent beaucoup de spécialités typiques du Sud-Ouest, au plus grand plaisir de nos papilles... ;-)
Les spécialités béarnaises sont :
- la poule au pot
La poule-au-pot, plat favori d'Henri IV ! |
- la garbure
La garbure béarnaise |
- le jurançon AOC (vin blanc)
Vignoble produisant du jurançon, avec nos pyrénéens en arrière-plan! |
- le Béarn-Bellocq AOC (vin rouge)
Vignoble Béarn-Bellocq |
Les spécialités basques sont :
- l'axoa
L'axoa de veau |
- le piment d'Espelette
A consommer avec modération ... ça piiiique ! ;-) |
- le poulet basquaise
Le Poulet basquaise |
- le gâteau basque
Le Gateau basque |
- l'Irouléguy AOC (vin)
Vignoble d'Irouléguy |
On pourra aussi citer le jambon de Bayonne, et le fromage de brebis Ossau-Iraty, communs au Béarn et au Pays-Basque.
Le jambon de Bayonne |
Avec un peu de confiture de cerise noire... mmmh ;-) |
Alors, tout ça vous a-t-il mis en appétit?! :-)
---------------------------------------------------------------------
Mais que serait le Sud-Ouest sans ses célèbres férias?! On se le demande bien!
Une féria, c'est un fête locale annuelle, caractérisée en particulier par des activités forraines, et des courses de taureaux. Les animations des rues y occupent une place très importantes, elles sont toujours rythmées par la musique festives des bandas.
Une banda animant les férias |
Féria de Dax |
Féria de Bayonne |
Allez! Venez faire la fête avec nous! :-)
Excellent article représentant parfaitement votre région !!! Bravo, ça donne envie !! On vous rejoindra au Salon pour faire la fête avec vous !!! :) Nous espérons que vous serez récompensés pour votre blog !!! On vous suit jusqu'à Paris...
RépondreSupprimerQuelle belle présentation ! :) super article sur notre petit département, vous avez tout dit ! Continuez comme ça et courage à tout l'équipe ! :)
RépondreSupprimerBravo pour votre presentation. De belles photos qui donnent envies du Pays. Bon le mais est plus beau dans les Landes , mais mon dieu que les Pyrenees sont belles.
RépondreSupprimerlolo du 40
Merci merci! :-)
RépondreSupprimerLa période de Noel nous a permis de tester quelques spécialités de votre région, nous avons découvert le fromage Ossau Iraty et refait connaissance avec le foie gras. Nous sommes enchantés. Merci.
RépondreSupprimern'oublions pas le haut Béarn avec ces fêtes béarnaises costumées, la garburade mondiale à Oloron, le concours mondiale de l'omelette à Uzos, Hestiv'OC, lou carnaval biarnes et Sent Pançard, ....j'en passe et des meilleurs Fébus Avan ! et ses fameuses vaches pyrénéennes à corne lyre qui ne peuvent que vous encourager à vous surpasser à Paris
RépondreSupprimerJe viens de regarder votre blog en entier . Je vous souhaite une bonne année 2015 ,réussite pour le salon agricole et vos examens scolaires. Continuez comme ça et a bientot
RépondreSupprimerA bas le PIB ; Vive le Pays Basque !
RépondreSupprimerLe B. A. Béarn de l'économie de demain,
C'est de tenir aussi compte des hommes.
Notre Sud-Ouest est si beau ! !